Le SEO, c'est quoi ?
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Concrètement, il désigne toutes les techniques permettant le référencement naturel d’un site internet dans les pages de résultat de Google, par opposition au référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising). Le SEO présente de nombreux avantages par rapport au SEA : il est pérenne, il récompense vos efforts dans le temps, il positionne votre site dans la durée et il est gratuit. Le SEA est payant, il peut même être très cher si vous souhaitez vous positionner sur des mots clés concurrentiels. Quand vous arrêtez de payer, vous perdez en visibilité. Voilà pourquoi le SEO est la techique la plus prisée actuellement pour imposer son site sur Internet.
Quels sont les 3 piliers du SEO ?
Un bon SEO repose sur la maîtrise de 3 axes majeurs : la technique, le contenu, et la popularité.
La technique
Pour être visible par les moteurs de recherche, un site doit présenter des caractéristiques techniques essentielles. La plupart des CMS utilisés pour développer des sites le proposent, mais encore faut-il vérifier le bon paramétrage. Quant aux sites maison, développés en interne, selon l’agence qui l’a développé, la partie technique sera plus ou moins bien structurée.
Le contenu
« Content is king » nous dit Google depuis toujours. D’où l’importance d’avoir un contenu riche et optimisé, répondant à l’intention de recherche de vos internautes, basé sur une stratégie de mots clés spécifique à votre activité et à l’offre de votre entreprise.
La popularité
Un site n’est rien sans liens avec d’autres sites de son écosystème. Plus votre site reçoit des liens thématisés et qualitatifs, plus vous recevez des signaux positifs qui crédibilisent votre positionnement aux yeux de Google. C’est ce que l’on appelle une stratégie de netlinking ou de backlinks. Dans cette partie popularité, on notera également l’importance des réseaux sociaux qui, bien ciblés, apporteront de la crédibilité à votre site.

Pourquoi le SEO est devenu vital pour les entreprises ?
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un joli site avec de belles images pour être visible sur Internet. Les pages de résultats évoluent continuellement et proposent différents types de résultats : texte, image, vidéo, carte, avis clients… Les moteurs de recherche évoluent également. Saviez-vous que Tik Tok et Amazon étaient devenus des moteurs de recherche à part entière ?
Tout part de l’intention de recherche de l’internaute, d’où l’importance de bien connaître sa cible et ses problématiques. Sans cette analyse fine de vos personas, il vous sera difficile de ranker.
Le SEO, c’est justement l’analyse de tous ces paramètres qui vous permettra de bien positionner votre site. En répondant aux requêtes des internautes, vous augmentez votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Ne laissez pas vos concurrents passer devant vous !
Pourquoi certains disent que le SEO est mort ?
Vous aurez certainement entendu cette prédiction sur les réseaux ou en conférence. En réalité, la manière de faire du SEO a profondément changé. Les pratiques de SEO d’avant 2022 ne suffisent plus à ranker. Car 2 phénomènes sont apparus en 2022 et ont profondément changé le comportement des internautes et des sites :
L’utilisation massive de l’intelligence artificielle
En quelques mois, des outils comme ChatGPT ou Perplexity ont généré des milliards de contenus dans tous les secteurs, entrant en concurrence frontale avec la rédaction humaine. Idem pour la génération d’images, de photos, de vidéos… bouleversant la donne. Le contenu est toujours roi, mais protéiforme et abondant.
La prédominance de certains réseaux sociaux
Dès qu’il y a une barre de recherche, vous êtes par définition sur un moteur de recherche, et les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle. Tik Tok, YouTube, Instagram et Pinterest sont devenus en quelques mois des tremplins phénoménaux pour des créateurs de contenu et des entrepreneurs opportunistes. Pire, ces plateformes sont devenues des moteurs de recherche à part entière, détrônant Google sur certaines requêtes, notamment chez les plus jeunes.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Le consultant SEO est un professionnel du référencement web et du marketing digital qui, fort de son expérience, va scanner votre site pour identifier ses forces et ses faiblesses, puis proposer des préconisations. Cet expert utilise des outils d’analyses qui lui permettent de voir votre site avec les yeux d’un moteur et d’analyser les opportunités de votre secteur.
Un bon consultant SEO doit être capable de s’adapter à l’écosystème de son client et d’analyser son environnement concurrentiel, être force de proposition, et suivre l’évolution des positions de son client. Un bon consultant SEO ne vous garantira jamais la première place dans Google ! Car le SEO n’est pas une science exacte : les moteurs de recherche évoluent sans cesse et l’Intelligence Artificielle a complexifié la donne. Mais il vous proposera une stratégie claire et détaillée, adaptée aux besoins de votre entreprise. Je réponds à vos questions sur mon expertise en référencement.
Combien coûte un consultant SEO ?
Il est difficile de donner des tarifs précis car chaque client est différent et la charge de travail dépend de la complexité du dossier. Pour commencer, privilégiez l’audit SEO de votre site : il vous donnera une photographie à l’instant T des performances de votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site e-commerce. L’audit SEO permettra de mettre en exergue les points d’améliorations, et ainsi de concentrer vos efforts sur l’essentiel.
« Personne d’autre que vous ne connait mieux que quiconque votre business et votre produit »
Le consultant SEO intervient comme un support pour sublimer votre expertise. Libre à vous de commander ses services en fonction de vos besoins et de la maturité de votre site. C’est pourquoi MCSEO vous propose une offre de modules à la carte en fonction de vos besoins.
